UNE ASSOCIATION A DIMENSION HUMAINE

Les membres qui composent Nanga Boussoum en Carladès peuvent être actifs, bienfaiteurs ou  sympathisants. Le Conseil d’Administration, organe décisionnaire, est composé de 15 personnes. Le siège social est fixé à la mairie de POLMINHAC ( Cantal-France ).

« Nanga-Boussoum en Carladès » est une association reconnue par la Direction Générale des Impôts -article 200- pour la délivrance de reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôt à titre de dons.

Pourquoi cette association ?
Dès 2006, l’école de Polminhac (Cantal) et celle de Boussoum (dans la brousse du Sahel, Province du Sourou-Burkina Faso) ont construit les bases solides d’un partenariat socio-éducatif.
C’est ce partenariat que l’Association «Nanga, Boussoum en Carladès» a décidé de renforcer en entretenant des liens d’amitié avec la population de ce village et en déterminant trois axes d’intervention : la scolarité, la santé et l'émancipation des femmes par le travail.

Comment agissons-nous ?
Par des actions solidaires qui s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement pour  le développement durable de l’agglomération rurale de Boussoum. Il ne s’agit pas de faire pour eux, mais de faire AVEC eux.

Certes, c’est une aide matérielle que notre association apporte aux enfants et à leurs parents, à l’école, au dispensaire, mais c’est aussi une aide morale et psychologique en direction des acteurs du développement scolaire et sanitaire que sont les enseignants et les infirmiers qui travaillent en brousse.

Des précautions
Afin d’éviter tout risque de dérapage ou de corruption, notre association a établi un partenariat associatif basé sur le respect de conventions bilatérales dans le cadre de la santé et de la scolarité.

Ce partenariat repose exclusivement sur le schéma suivant : évaluation des besoins sur le terrain – montage d’un projet - mise en place d’actions participatives de financement – validation des réalisations par envoi de justificatifs (factures …) et/ou visite sur le terrain au cours des missions annuelles.

Qui sont nos interlocuteurs, à Boussoum ?
Le produit des dons ou le bénéfice des manifestations est intégralement envoyé aux associations référentes à Boussoum, pour que les achats se fassent sur place et contribuent à l’essor de l’économie locale.
S’agissant du volet « scolarité », nous nous adressons à l’Amicale des Parents d’Elèves du village représentée par son président et les directeurs du pôle éducatif.
S’agissant du volet « santé-cadre de vie », c’est au COGES (Comité de Gestion Sanitaire) du village représenté par son président et le Major du dispensaire.      

S'agissant du volet "Coopérative de travail des Femmes" dénommée "GNONGONDEME de BOUSSOUM", c'est le président du CVD ( Comité de Développement du Village) qui assure la supervision.

Le Conseiller Municipal référent du village pour ce partenariat et les Autorités respectives qui siègent à Boussoum et Tougan  participent et sont informés du suivi et de nos interventions.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site