« Nanga-Boussoum en Carladès » est une association reconnue par la Direction Générale des Impôts -article 200- pour la délivrance de reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôt à titre de dons.
Pourquoi cette association ?
Dès 2006, l’école de Polminhac (Cantal) et celle de Boussoum (dans la brousse du Sahel, Province du Sourou-Burkina Faso) ont construit les bases solides d’un partenariat socio-éducatif.
C’est ce partenariat que l’Association «Nanga, Boussoum en Carladès» a décidé de renforcer en entretenant des liens d’amitié avec la population de ce village et en déterminant deux axes d’intervention : la scolarité et la santé.
Comment agissons-nous ?
Par des actions solidaires qui s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement dans le développement durable. Il ne s’agit pas de faire pour eux, mais de faire AVEC eux.
Certes, c’est une aide matérielle que notre association apporte aux enfants et à leurs parents, à l’école, au dispensaire, mais c’est aussi une aide morale et psychologique en direction des acteurs du développement scolaire et sanitaire que sont les enseignants et les infirmiers qui travaillent en brousse.
Des précautions
Afin d’éviter tout risque de dérapage ou de corruption, notre association a établi un partenariat associatif basé sur le respect de conventions bilatérales dans le cadre de la santé et de la scolarité.
Ce partenariat repose exclusivement sur le schéma suivant : évaluation des besoins – montage d’un projet - mise en place d’actions participatives de financement – validation des réalisations par envoi de justificatifs (factures …) et/ou visite sur le terrain.
A ce jour, plusieurs membres de l’Association ont assuré ces visites ( mars 2011, février 2012, novembre 2013, février 2015, novembre 2016, février 2018, mars 2019 ).
Nous tenons à préciser que les frais relatifs au voyage et au séjour sont supportés par les bénévoles en mission.