Créer un site internet
Nanga Boussoum en Carladès ........France / Burkina-Faso ........... COOPERATION DECENTRALISEE ...... SANTE / SCOLARITE / CADRE DE VIE / ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS POUR LES FEMMES

IDENTIFIEZ-NOUS !

Nanga-Boussoum en Carladès  

                 ( N B C )

   coopération décentralisée

 

Siège social : Mairie 15800 POLMINHAC-FRANCE 

                          Contact présidence  : 0033/ 6 82 85 09 05 

 

 

Nos réunions, notre dépôt : 1 rue du clocher à Polminhac

 

chasse-a-l-oeuf-014.jpg

Envoyez votre message :

MEMBRES REFERENTS

Francine Laporte ( 0682850905

 Paulette Tourdes - COMPTABILITE ( 0679610677 )

Florence Bessières - SECRETARIAT (0471474229)

Valérie Collet  Commission CHOCOLATS ( 0628063695)

Marielle Maniaval Commission ARTISANAT (0770484290)

Candie Bonhomme  Commission SPORT ( 0622624241)

 

 « Nanga-Boussoum en Carladès » est une association reconnue par la Direction Générale des Impôts -article 200- pour la délivrance de reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôt à titre de dons.

Pourquoi cette association ?
Dès 2006, l’école de Polminhac (Cantal) et celle de Boussoum (dans la brousse du Sahel, Province du Sourou-Burkina Faso) ont construit les bases solides d’un partenariat socio-éducatif.

C’est ce partenariat que l’Association «Nanga, Boussoum en Carladès» a décidé de renforcer en entretenant des liens d’amitié avec la population de ce village et en déterminant trois axes d’intervention : la scolarité, la santé et le développement économique des femmes en milieu rural.

Comment agissons-nous ?
Par des actions solidaires qui s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement dans le développement durable. Il ne s’agit pas de faire pour eux, mais de faire AVEC eux. (lire rubrique : NOS ACTIONS)

C’est une aide matérielle que notre association apporte aux enfants et à leurs familles à travers l’école et le Centre de santé, mais c’est aussi une aide morale et psychologique pour les enseignants et les infirmiers qui travaillent en brousse. 

C'est une dynamisation du territoire rural par la création d'infrastructures dans ces deux domaines. 

C'est aussi un coup de pouce pour la coopérative de travail des femmes Gnongondémè dans les activités de maraîchage et de couture.

 

 Des précautions
Afin d’éviter tout risque de dérapage ou de corruption, notre association a établi un partenariat associatif basé sur le respect de conventions bilatérales dans le cadre de la santé, de la scolarité et de la coopérative de travail des femmes.

 

Ce partenariat repose exclusivement sur le schéma suivant : évaluation des besoins – montage d’un projet - mise en place d’actions participatives de financement – validation des réalisations par envoi de justificatifs (factures …) et/ou visite sur le terrain.

 A ce jour, plusieurs membres de l’Association ont assuré ces visites ( mars 2011, février 2012, novembre 2013, février 2015, novembre 2016, février 2018, mars 2019 ).

Nous tenons à préciser que les frais relatifs au voyage et au séjour sont  supportés par les bénévoles en mission.

 

Qui sont nos interlocuteurs, à Boussoum ?
Le produit des dons ou le bénéfice des manifestations est intégralement envoyé aux associations et institutions référentes à Boussoum, pour que les achats se fassent sur place et contribuent à l’essor de l’économie locale.

S’agissant du volet « scolarité », nous nous adressons à l’Amicale des Parents d’Elèves du village représentée par son président et le directeur de l’école.

S’agissant du volet « santé-cadre de vie », c’est au COGES (Comité de Gestion Sanitaire) du village représenté par son président et le Major du CSPS.

S'agissant du volet "développement économique des Femmes - Gnongondémè", nous nous adressons à la présidente de cette association à Boussoum.

Le Président du Comité Villageois de Développement est informé des demandes et les attributions se font avec son aval.

Le Conseiller Municipal du village, le Maire de Tougan, Son E. l'Ambassadeur de France, des Autorités ministérielles sont attentifs à nos interventions.