A.G.Constitutive

ASSOCIATION " Nanga , Boussoum en Carladès "

Réunion du 30 septembre 2011

 

Assemblée Générale CONSTITUTIVE

Etaient présents :

Mr Boissonnade, Maire.

Maryline Amblard, Florence Bessières, Cathy Carpentier, Margot Collet, Valérie Collet, Sylvain Delanoue, Nathalie Ellis, Nathalie Felgines, Francine Laporte, Marielle Maniaval, J.Philippe Milot, Manuelle Périer, Corinne et Hervé Siozard, Jean Marie Toulat.

Absents excusés : Evelyne Delanoue, Jeannette Usse, Agnès Lavagne-Combelle, Yolande Rychen, Annie Robert, Alex Boissier.

Ordre du jour :

Constitution d’une Association loi 1901, d’intérêt général à caractère humanitaire en faveur de la brousse sahélienne du Burkina Faso et plus précisément du village de Boussoum :

Approbation des statuts

Dénomination de l’Association

Constitution du Conseil d’Administration

Election du Bureau

Présentation du domaine d’intervention de la Commission scolarité

Présentation du domaine d’intervention de la Commission Santé – cadre de vie.

Secrétaire de séance : Nathalie Felgine

Après que l’accueil des participants ait été effectué, chacun a pu se présenter et exprimer l’intérêt qu’il portait à ce projet d’Association.

APPROCHE :

Francine explique l’esprit dans lequel doit se dérouler le partenariat entre Boussoum et l’Association : ne pas s’imposer mais répondre aux besoins qui émanent du village ( école / santé-cadre de vie) ; ne pas court-circuiter les autorités ; encourager et susciter les initiatives locales ; accompagner les actions participatives comme les cahiers du soleil. D ‘autre part, être ferme et vigilant sur les objectifs à atteindre et la régularité des procédés ( fourniture de justificatifs par exemple ).

Elle remercie particulièrement Sylvain Delanoue pour sa précieuse collaboration dans la mise en route de cette association et remercie monsieur le Maire de sa présence.

Monsieur le Maire se dit heureux que Polminhac voit naître une association à caractère humanitaire et assure que la mairie lui apportera tout son soutien.

Valérie précise ce qu’est l’action intitulée « les cahiers du soleil » :

Chaque année, dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté, les enfants de l’école participent au marché de Noël et vendent les objets qu’ils ont réalisés dans les activités d’arts plastiques ou d’éveil artistique. Le bénéfice obtenu est envoyé au directeur de l’école de Boussoum. Depuis 3 ans, l’action s’est étoffée d’un volet « commerce équitable » : l’Association des Mères éducatrices de Boussoum fait acheminer des petits objets artisanaux et des tissus qui sont revendus ici, sur la base du tarif français. Le bénéfice réalisé se rajoute à celui du marché de Noël.

L’objectif, déterminé par une convention signée par les 2 écoles, est de permettre l’inscription massive des filles et des garçons à l’école de Boussoum. ( en mars 2011 : 450 élèves inscrits. A noter que le village compte 3200 hab.).

Francine procède à la lecture d’un échange de mails entre le Directeur de Boussoum et elle, depuis le 5 septembre 2011. Il est question d’un besoin urgent en tablesbancs pour la classe nouvellement ouverte et d’une dotation pour couvrir les frais de scolarisation des 120 nouveaux élèves en CP1.

Grâce à l’activité de l’action « les cahiers du soleil », cet été, une réserve de trésorerie a pu se constituer. Elle subviendra à la couverture des frais de scolarisation pour les 120 CP1. et 12 tables-bancs ont pu être achetées sur des fonds extérieurs à l’association.

STATUTS : Après lecture et analyse, les statuts sont validés à l’unanimité.

La dénomination de l’Association est largement discutée.

"Boussoum, être et savoir" ; "Boussoum, vivre et savoir" ; "Nanga, Boussoum en Carladès ".

Après en avoir délibéré, il est convenu que la nouvelle association portera le nom de "Nanga, Boussoum en Carladès ". ( jeu de mots orienté sur la superposition de nos deux cultures )

C.A.: 17 personnes se sont portées volontaires pour former le Conseil

d’Administration et siéger au sein des 2 commissions.

BUREAU : Ont été élus, à l’unanimité :

- Présidente : Francine Laporte

- Vice-Président chargé de la Commission Santé-cadre de vie : Hervé Siozard

- Vice-Présidente chargée de la Commission Scolarité : Agnès LavagneCombelle

- Trésorier : Sylvain Delanoue assisté de Annie Robert

- Secrétaire : Nathalie Felgine assistée de Florence Bessières

COMMISSIONS :

  • · Commission Santé/cadre de vie : l’objectif premier est l’installation du panneausolaire sur le dispensaire de Boussoum. Le financement sera assuré par lebénéfice de la vente de « Chemin de brousse - auteur F.L". Valérie Collet rappelle les conseils de prudence reçus d’un membre de sa famille, sensibilisé à la pose des panneaux solaires en Afrique.
  • · Commission Scolarité : L’action « Les cahiers du soleil » est maintenue.

L’A.P.E. de Polminhac propose de mettre en place un Marché de Noël, s’il n’est pas reconduit comme de coutume.

LES MISSIONS :

Francine est chargée de la mise en réglementation des statuts.

Sylvain doit réfléchir à la conception des cartes d’adhérents et de membres bienfaiteurs.

Sylvain propose d’intéresser l’école à la recherche d’un logo pour l’Association.

Margot propose sa contribution artistique dans ce domaine.

Maryline, Sylvain, Nathalie E. et Marielle consulteront des organismes bancaires afin d’arrêter le choix de la banque, à la prochaine réunion du C.A.

J.Philippe envisage la construction d’un site Internet. Il faudrait en avoir l’adresse pour la prochaine réunion afin de l’inscrire sur les cartes de membres. Il a, par ailleurs, un projet humanitaire dans le cadre de l’insertion des jeunes du Cansel.

Corinne, Maryline, Valérie, Manuelle participent activement à la distribution de « Chemin de brousse ».

La réunion a été très productive et chacun a su mettre ses compétences au service du groupe de travail qui s’est constitué spontanément.

Pour clore la réunion, c’est dans un esprit de bonne camaraderie, que le verre est levé à la santé de « Nanga, Boussoum en Carladès ».

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée.

**************************

Le règlement intérieur, le prix des cotisations et les modalités d’adhésion, l’organisation matérielle des commissions feront partie de l’ordre du jour de la prochaine réunion . La date en sera confirmée prochainement par Nathalie F.

Compte-rendu porté sur registre le 03/10/2011.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site