COOPERATION DECENTRALISEE  Partenaire de l'agglomération rurale de Boussoum ( 4500 hab.) Cne de Tougan - Sourou / BURKINA FASO. Développement durable : santé-scolarité-coopérative de travail des femmes Logo061 7

Nanga Boussoum en Carladès ........France / Burkina-Faso ........... COOPERATION DECENTRALISEE ...... SANTE / SCOLARITE / CADRE DE VIE / ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS POUR LES FEMMES

ASSEMBLEE GENERALE 2015

ASSEMBLEE GENERALE DU 07 NOVEMBRE 2015
Excusés : A. LAVAGNE-COMBELLE, J. LASMARTRES, M. CLERMONT, M. ALBISSON, M. TERRISSE, A. ROBERT, J. VERDIER, J. Trarieux.
Présents :
Francine LAPORTE (Présidente) – Huguette PRIVAT (vice présidente santé) – Jeanine PINQUIE (Trésorière) – Florence BESSIERES (secrétaire) – Dominique VESPA – – Valérie COLLET – Nathalie FELGINE – Eliane AMOUROUX – Paulette TOURDE – Margot COLLET – Manuelle PERIER – Jeannette USSE – Charles PINQUIE –Marie-Noëlle MOULIER (adjointe au maire de Polminhac, en charge des associations)- Georges LAPORTE (maire de Badailhac)-Marie-Thérèse CHARDENOUX (Caisse locale du Crédit Agricole) – – Philippe LAYBROS (Cère Football Club) – GILLET Alain (Co-président Cère Football Club)

..............................................
Mot de la présidente :
Une AG avancée par rapport à 2014 ( 05.12) parce que la mission 2015 à Boussoum était initialement prévue mi novembre. Finalement une mission reportée ! Pour diverses raisons dont lasituation politique au Burkina.C’est donc en février que le car communal partira par voie maritime et en mars une mission de 3membres au moins pour accompagner et guider les projets de l’agglomération rurale de Boussoum( environ 4500 hab) au nord ouest du Burkina Faso. Je vous inviterai à prendre connaissance des actions abouties et de celles à venir ( année 2016) sur la note intitulée « historique et projections.
Avant d’entrer vraiment ds le contenu de cette AG, je voudrais revenir sur la particularité de cette association communale.Si je dis particularité c’est par rapport au terme générique d’association.
* 1ère particularité : NBC est définie officiellement en tant qu’ humanitaire d’intérêt général,identifiée à l’Ambassade de France au Burkina. Ceci la distingue des autres associations communales qui ont un rôle communal indiscutable certes, mais n’ont pas une envergure d’utilité publique. Aussi est-il parfois difficile pour nous de trouver notre place au sein de cette communauté associative. Et nous avons bien besoin du regard positif de la Municipalité pour nous affirmer.
* 2ème particularité : bien qu’ayant son siège à la mairie de Polminhac, notre rayon d’actions couvre, tout au long de l’année, le territoire carladésien et au-delà.En effet, nous cherchons à faire connaître le + possible notre engagement humanitaire et à impliquer la population la plus large. Nous savons par ailleurs que nous répondons à une attente. C’est ressenti ; on nous le dit lors des manifestations que nous organisons pour recueillir des fonds. Non, tous les gens ne sont pas racistes, égoïstes ou radins. Vous qui êtes ici, êtes la preuve que la solidarité existe mais elle exige de la confiance. Et la confiance, nous pouvons la recevoir sans problème parce que nous maîtrisons totalement l’aide participative que nous apportons à cette agglomération rurale de Boussoum. De plus en plus de gens le savent et nous soutiennent et nous en sommes heureux.
* 3ème particularité : notre association est engagée dans le développement durable. Nous n’apportons pas une assistance à cette région, nous travaillons en équipe, avec eux. Nous sommes dans l’action participative. Non, ce n’est pas facile, c’est sûr ! mais nous gardons le cap. Tous les projets inscrits sont des réalités, pas de l’utopie ou du faire-valoir.
* 4ème particularité : toutes les manifestations que nous organisons se font avec le bénévolat des intervenants qu’ils soient musiciens, sportifs ou autres. Le temps donné, le talent donné, c’est leur contribution humanitaire.
* 5ème particularité : Nous travaillons sur les comportements, sur nos comportements : nous ne faisons pas de l’humanitaire comme on dit, nous sommes dans l’humanitaire parce que l’humanitaire c’est d’abord une attitude, un comportement qui se construit, qu’on s’approprie, qu’on est capable de
revendiquer. Après vient l’implication.
* 6ème particularité : notre association a un devoir citoyen. Par nos actions, nos interventions, nous illustrons l’adage qui dit qu’Il n’y a pas d’étranger sur cette terre. La formule nous interpelle tant elle est simple et évidente.
* 7ème particularité : Si notre Conseil d’Administration se limite à 11 ou 13 membres, la liste des membres bienfaiteurs est ' illimitable'. Des élus, des institutions, des associations, des particuliers nous accompagnent d’une façon ou d’une autre. Certes, nous voudrions qu’il y ait plus d’adhésion encore à la cause humanitaire. Ca vient petit à petit parce que les horreurs du monde bousculent la conscience collective, la « bonne conscience ».
Pour que l’humain ne recule plus face à l’inhumain, donnons nous le droit d’agir un peu, beaucoup, passionnément … !

...................................
Je m’empresserai maintenant de remercier pour leur aide régulière ou ponctuelle, financière ou matérielle au cours de l’année :
- les communes de Polminhac, Badailhac ; St Etienne, Pailherols et Vic sur Cère ;  le Conseil Général du Cantal et le Crédit Agricole de Vic, pour leur accompagnement financier
- la Cté de Cnes pour son aide matérielle
- les associations partenaires : APE de Polm, Association Sportive de Badailhac et les clubs sportifs des Ballons du soleil, le Comité d’Animation de Badailhac, Animation Raulhac, One two tripoux, l’Association des commerçants de Vic
- des institutions : l’Ehpad de Raulhac, l’école de Polm, l’école maternelle de Vic, l’école Georges Coulonges à Auch, la Paroisse de Vic.
- des entreprises cantaliennes
- sans oublier l’aide financière ou matérielle des membres actifs ou bienfaiteurs de NBC.
Pour faire plus court, je vous invite à en retrouver le listing sur notre site wwwboussoumnanga.com.
.........................................
Nous allons passer maintenant à l’ordre du jour.
- Rapport d’activités avec Florence Bessières
- Approbation de la modification du règlement intérieur ( 3 articles)
- Bilan financier avec Jeanine Pinquié
- Présentation du volet actions-santé avec Huguette Privat
- présentation du volet actions-scolarité avec Valérie Collet
- présentation de l’action toute récente intitulée Gnongondémé avec Dominique Vespa
- présentation de l’action Ballons du soleil 2016 avec Jean Trarieux
- Renouvellement du CA ( moitié des membres)
- Questions ouvertes
- La parole à la Municipalité
- Le pot de l’Amitié.
Conformément aux statuts, je rappelle que tout membre actif ou bienfaiteur a voix délibérative.
Je prends note aussi du pouvoir remis à Valérie Collet par Agnès Lavagne, absente.

1- Présentation, par la secrétaire, des actions menées depuis la dernière AG :
– Concert Camille Privat et Nicolas Lemet à Raulhac le 23 décembre (remerciements à Mr le curé de la paroisse qui nous a permis d'organiser ce concert à titre gratuit,
remerciements aussi à Camille qui nous suit et nous épaule depuis longtemps)
– Le Cabaret de Marcel le 8 février (remerciements à l'association Cabrettes et accordéons des burons de Pailherols et à la mairie de Polminhac qui nous prête la salle
gratuitement)
– Action Chocolats de Pâques (vente par correspondance organisée par Valérie)
– Sortie 4x4 le 19 avril organisée grâce à l'association Thérondels 4x4 et grâce à la mairie de Badailhac qui nous a prêté les structures.
– Marché équitable « One Two Tripoux » le 17 mai à Thiézac organisé par Agnès
– La rencontre sportive « les ballons du soleil » le 4 juillet organisée grâce aux clubs de foot de l'AS Badailhac, de l'entente sportive de la Cère, d'Arpajon, Carladez Raulhac
et Vic. Remerciements aussi à Marielle et Jean qui ont fait appel à eux et réuni tous les participants.
Remerciements à la mairie de Badailhac qui nous a permis d'utiliser les structures sportives et festives de la commune
– Le concert de Camille Privat et Emilien Hamel le 13 aout à l'église de Vic( remerciements à Mr le curé de la paroisse qui nous a permis d'organiser ce concert à titre gratuit)
– La vente à domicile d'objets africains organisée par Dominique
– Le vide dressing à Arpajon le 29 septembre
– La projection du film documentaire de l'association à Raulhacle 16 octobre dernier (on remercie la mairie de Raulhac qui nous a prêté la salle ainsi que la mairie de Badailhac
qui nous a prêté du matériel de vidéo projection).
Actions prochaines :
– Marché de Noël de Polm. le 28 novembre, de Vic le 6 décembre et Thiézac le 13.
– Le concert de Camille Privat à Badailhac
– Le cabaret de Marcel le 14 février

2-Modifications du règlement intérieur telles que ci-dessous, après approbation du CA à l'unanimité de ses membres.
Article 12 :
Par décision du Conseil d'Administration en date du 2 mai 2014, il est convenu que l'Association met en place un programme de mission, une fois par an. Les membres qui
peuvent effectuer la mission assurent voyage et séjour sur leurs fonds propres. A leur demande, ils peuvent cependant prétendre à l'application des termes de l'article
17 /défraiements,Tout voyage au Burkina Faso, en dehors de la mission programmée, est considéré comme voyage privé. Tout membre effectuant un voyage privé ne peut se prévaloir de sa fonction associative, sauf s'il y est autorisé pour une raison précise.
Article 15 :
L'association ayant été reconnue d'intérêt général le 5 juillet 2012 par la Direction générale des finances publiques, elle est autorisée à délivrer des reçus fiscaux ouvrant droit à
réduction d'impôts au titre de dons (art.200 du code des Impôts). Pour tout don égal ou supérieur à 50€, un reçu fiscal sera délivré automatiquement à condition que la personne
soit identifiée.
Article 17 :
Ainsi, conformément au B.O.I 5B-11-01, le Conseil d’Administration entend rembourser les dépenses de communications téléphoniques sur le Burkina ainsi que les frais inhérents aux déplacements hors département à tout membre actif ou bienfaiteur, porteur d’un ordre de mission, qui en fera la demande. La dépense devra correspondre strictement aux
activités de l’Association. La production de justificatifs sera obligatoire pour prétendre au remboursement.

3-Bilan financier présenté par la trésorière
Le bilan financier 2015 est excédentaire, les actions menées furent très profitables du point de vue humain et financier. Le résultat d'exploitation ci-joint au présent compte rendu
fait montre d'un excédent de clôture de 2405,54€. Il est à signaler qu'il n'y a pas d'argent thésaurisé dans l'association, l'argent devant être disponible immédiatement.Il n'y a pas non plus de frais de fonctionnement (téléphone, timbres, photocopies, affiches étant à la charge des membres).

4-Bilan du pôle santé présenté par la vice-présidente pôle santé :
Cette fin d'année connaît un changement quasi-complet du personnel médical. A Tougan, le MCD est nouveau depuis trois mois.Au CSPS de Boussoum, le major a changé. L'accoucheuse est la même.
Travaux année 2015 à Boussoum et à Tougan :
• carrelage, faïence, peinture de la salle d'accouchement
• réparation de la toiture
• Jean-Pierre a refait l'électricité, les câblages, les portes
• fixation des panneaux d'affichage
• achat de seaux, serpillière, balais (lutte contre l'insalubrité)
• dispositif mains propres (hygiène de base)
• mur de rangement dans le dépôt de matériel
• don de matériel médical (extracteur d'oxygène, tensiomètre, appareils de gynécologie)
• signature pour accord du projet RVS ( Radio villageoise de santé) + local émetteur
Travaux prochain voyage :
• bornage du périmètre à clôturer du CSPS
• élaboration du dossier descriptif et estimatif pour le hangar de réunion
• état des lieux de la pharmacie (à noter que Terre des Hommes ne verse plus de subventions pour les soins de enfants jusqu'à 6 ans et les femmes enceintes),
pharmacie déjà renflouée 2 fois.                                                                                                                                                                                                                               • accompagnement technique : présentation et affichage de guides de premiers soins adaptés à l'Afrique (Margot essaie de s'en procurer / hôpital de Libourne)

5-Bilan du pôle éducation présenté par Valérie, porte parole de la vice-présidente pôle éducation
Le pôle éducation comporte deux écoles dont la dernière a été créée cette année. Le collège est en fonctionnement (6ème 5ème).
Beaucoup de changements au niveau de l'équipe en ce début d'année scolaire.
Implication année 2015 :
• Dotation de fonctionnement de 1438 € pour les écoles primaires ( paiement des frais d'inscription au CP, en 6ème, frais d'examen, participation aux prix d'excellence
• emploi d'une personne ressource pour la bibliothèque (frais partagés avec l'amicale des parents)
• petites réparations diverses (tables-bancs, tableaux, sols ...).
• La pompe à eau près de l'école est remise en service. Cette réparation a permis la réparation de 2 autres pompes dans 2 quartiers du village.
Travaux prochain voyage :
• cantine : relancer le fonctionnement de la cantine
• jardin d'école et jardin des mères éducatrices: reclôturer et gérer les plantations (on apportera piquets en fer et grillages)
• construction d'un préau éclairé pour l'alphabétisation des femmes et l'organisation des réunions scolaires

6-Présentation du nouveau pôle GNONGONDEME par Dominique Vespa :
Après le pôle santé, le pôle éducation, l'association s'ouvre à de nouvelles missions : soutenir moralement et financièrement une association de femmes qui est entrain de voir le jour et
qui permettrait à des femmes de Boussoum de travailler dans la confection de savons au karité et à la couture, un atelier de femmes qui leur permettrait peut-être d'obtenir une
formation quand l'association aura été validée.

7-« Ballons du solei l » par Marielle Maniaval (en l'absence de Jean Trarieux) :
Nous sommes très satisfaits du tournoi 2015 qui, malgré la chaleur, a connu un franc succès.Quelques écueils à éviter pour 2016.L'organisation aurait pu commencer plus tôt, quelques difficultés pour arrêter une date qui satisfasse tout le monde (à la fin de la saison de foot, avant que les enfants partent en vacances et en évitant les grandes manifestations
alentour). Le lieu est particulièrement bien choisi puisque toutes les structures sont parfaites et gratuites (prêt de la commune de Badailhac).

8-Renouvellement de la moitié du CA par tirage au sort :
Sortante volontaire: Marie-Noëlle Moulier
Sortantes par tirage au sort : Valérie Collet, Marielle Maniaval, Eliane Amouroux, Agnès Lavagne-Combelle.
Veulent intégrer le CA : Paulette Tourde, Dominique Vespa, Margot Collet
Sont élus au CA (13 membres) :
Francine Laporte, Huguette Privat, Nathalie Felgine, Agnès Lavagne- Combelle, Valérie Collet, Florence Bessières, Dominique Vespa, Margot Collet, Eliane Amouroux, Jeanine Pinquié, Paulette Tourde, Annie Robert, Marielle Maniaval.
Election du bureau :
Présidente : Francine Laporte
Vice-présidente, pôle santé : Huguette Privat
Vice-présidente, pôle éducation : Agnès Lavagne-Combelle
Trésorière : Jeanine Pinquié
Trésorière adjointe : Paulette Tourde
Secrétaire : Florence Bessières
Secrétaire adjointe : Eliane Amouroux

...........................................
Le contenu de cette assemblée générale n'appelant pas de questions ouvertes ni de contradiction,la séance est levée autour d'un verre à la santé tout particulièrement de Jean-Louis Robert, maire de Polminhac, actuellement hospitalisé. Marie-Noëlle Moulier tient à lui apporter tout le soutien de la Mairie et l'association se joint à elle pour qu'il revienne vite parmi nous.
F,Bessières secrétaire de séance.