Actions et manifestations en France, présentées par Florence, secrétaire
Les actions furent très appréciées cette année encore et cela nous a permis d’étendre nos actions et de rencontrer des gens motivés et ouverts.
A- Un moment particulièrement important fut la venue d’Edouard Zerbo le maire de Tougan. Nous lui avions préparé un programme en essayant d’allier la découverte de notre patrimoine et des rencontres officielles.
- Echanges culturels et débat « Perspectives », salle des 3C à Vic sur Cère
- rencontres organes de presse et avec les entreprises Matière et Africa Sun
- visites : maison de retraite, muséum, usine agroalimentaire de Saint Mamet, de la pisciculture du Ganel, du village de Conques
- découverte chiens de traineau,
- concert à l’église de Polminhac
- interventions au lycée Monnet
- participation au débat des maires au Conseil
- entretiens avec l’Inspectrice Académique de l’Education Nationale et avec le commissaire de Police départemental, l’inspecteur divisionnaire des finances, avec plusieurs maires de la région et le président de la Communauté d’agglomération d’Aurillac, avec la présidente du planning familial
B- Ci-joint, le tableau récapitulatif de toutes les actions menées en France qui financent les actions à Boussoum. Actions france 2019 boussoum (1.24 Mo)
.................................................................................................................................
2-Actions 2019 à Boussoum présentées par la vice-présidente Huguette Privat
La mission 2019 a été comme chaque année un moment fort et intense de par le travail qui nous incombait en si peu de temps et de par les tensions sécuritaires qui nous entouraient.
Francine et moi sommes parties avec conscience des dangers sur place. Nous étions en permanence en relation avec l’ambassadeur de France avec le Président Paul Tiéba et Edouard Zerbo, maire de Tougan. Tous trois ont veillé à notre sécurité.
Cette mission avait pour premier but de réceptionner le container expédié à Boussoum avec l’aide de l’entreprise Matière.
La logistique n’a pas été simple puisque le container a été bloqué quelques jours à Ouagadougou et son transport sur les pistes a été compliqué. Une autre difficulté a été la répartition du contenu du container par secteur d’activités (hôpital, écoles, CSPS, Association des femmes…).
Le container est resté sur place et a été divisé en 3 parties : une partie stockage, une pour l’association des femmes, une pour la future radio de marché.
Plusieurs réunions publiques ont eu lieu avec les élus et les responsables mais elles étaient raccourcies car incompatibles avec la sécurité qui préférait éviter les réunions. Tous les soirs, nous devions rejoindre Tougan pour la même raison.
Nous avons validé les projets de la salle de consultation des nourrissons, de la maison de la coopération, de la réfection des plafonds et de l’étanchéité du dispensaire et de la maternité, l’aménagement du coin-propreté au dispensaire ainsi que la peinture de toutes les salles. Une réflexion a été menée pour l’achat de médicaments afin que les problèmes d’approvisionnement de 2018 ne se renouvellent pas. Pour finir, nous avons créé au village un emploi d’agent d’entretien rémunéré par l’association.
Par manque de temps, nous ne nous sommes pas occupées de l’association Gnongondémé. Les femmes n’ont malheureusement pas poursuivi la fabrication de savon et ne se sont occupées du jardin communautaire. On les a aidées à organiser la vente de vêtements lors du marché.
Suite à cette mission, des actions ont été validées par le CA, à notre retour :
- achat du pousse pousse pour le CEG pour l’arrosage et le transport de l’eau
- prise de conscience écologique par le reboisement de l'enceinte du CSPS ( 20 arbres)
- achat de chariot pour l’agent d’entretien
- protection du puits du jardin des femmes
- attribution d’une dotation de 100 euros par mois de juillet à décembre 2019 pour alimenter le stock de pharmacie (940€ versé à ce jour, ce qui a empêché une pénurie de médicaments et qui a permis la mise à jour du paiement de la cotisation UCOGES dû à l’état).
- Paiement des indemnités aux emplois existants et nouveaux (bibliothécaire, jardinière et agent d'entretien)
- Paiement de l’indemnité de partenariat versée au major
- Attribution de la dotation scolaire incluant l’indemnité de partenariat aux deux directeurs et au directeur du CEG
- Lancement de la construction des 3 classes de l’école B
- Financemnet des 2 latrines pour Boussoum B
- Evocation d’un partenariat entre le planning familial français et la Direction de la Santé et de la famille au Burkina ; peut-être en s’intégrant à la fête du Djandioba qui a pour mission d’offrir des méthodes contraceptives en incluant la culture locale (je suis en relation avec les docteurs Kabore et Sanou…).
Je terminerai en dévoilant un projet proposé par Mr le Maire de Tougan : l’ouverture d’une maternité de secteur à TOUGAN …
.......................................................................................
Actions 2020 à Boussoum, validés en 2019, présentées par Kady Boro, co-vice présidente
Nous avons de nombreux projets en cours, déjà financés ou validés par le CA. En 2020, si tout va bien, nous aurons terminé la construction des 3 classes de l’école B. L’équipement en tables-bancs et en tableaux est acté et les artisans locaux commencent à s’y atteler.
La sono qui doit équiper le marché a son financement acté mais il faut auparavant que le cahier des charges nous revienne validé (sur les objectifs, la mise en œuvre, la gestion et l’entretien). Rien ne doit être laissé au hasard car l’investissement est lourd (environ 2200€) et la confiance doit être totale.
Le budget de fonctionnement de chaque année est reconduit (la dotation pour les écoles, pour le CSPS) mais également le paiement des salariés de l’association (jardinière, agent d’entretien, bibliothécaire) et les indemnités de partenariat des directeurs d’école, du CEG et du major.
Pour l’instant, un nouveau départ de véhicule n’est pas envisagé tant qu’il n’y a pas de départ en mission programmé. ...................................................................................................................
4-Le bilan d’exploitation, présenté par Paulette, trésorière, fait apparaître un solde positif. Il est validé à l’unanimité. Compte d exploitation 2019 (207.5 Ko)
5-Le renouvellement du CA porte dorénavant le nombre de membres à 15.