ASSEMBLEE GENERALE 2014

Assemblée générale du vendredi 5 décembre 2014, 20h30

 

 

Présents : PINQUIE Charles et Jeanine, LAPORTE Francine et Georges, BESSIERES Florence, LAVAGNE-COMBELLE Agnès, COLLET Valérie et Margot, FELGINE Nathalie, MOULIER Marie-Noëlle, ROBERT Annie et Jean-Louis, MANIAVAL Marielle, Manuelle PERIER, Huguette PRIVAT, Eliane AMOUROUX, Alexandrine BOISSIER, Dominique VESPA, PARSIGNEAU Suzanne, AMBLARD Maryline.

Excusés : Mme Dominique BRU le Maire de Vic sur Cère

Mr CLERMONT Pdt des Cabrettes et accordéons des burons de Pailherols

Mr Manu TIEBA Pdt de Rivages assoc. Humanitaire

Mr GUIBERT Directeur de l’agence Crédit Agricole de Vic

Mme IRLANDE Sandrine, Ecole maternelle de vic sur cère

Mr TOULAT Jean Marie

Mr et Mme BRUSTOL Participation matérielle au convoi humanitaire

Monsieur SIOZARD Hervé membre du CA

Madame SIOZARD Corinne membre actif

La Mairie de Pailherols

 

Introduction :

Merci à vous tous qui êtes venus à cette AG. Merci à la Municipalité qui nous permet de nous retrouver dans cette salle bien chauffée.

 

Synthétiquement, je reprendrai les objectifs de nos statuts en rappelant que l’association Nanga-Boussoum en Carladès qui existe depuis octobre 2011, a pour but de contribuer au développement sanitaire et éducatif d’une partie du sud Sahel, au nord-ouest du Burkina Faso. Nos actions accompagnent des projets portés par les institutions locales dans les domaines de la santé et de la scolarité. C’est plus précisément pour le développement du village de Boussoum qui compte un peu plus de 4000 hab et par extension de la commune de Tougan, dont il dépend, que nous axons nos efforts.

Une petite précision : le Burkina Faso est un petit pays de l’Afrique noire occidentale colonisé jusqu’en 1960 par la France sous le nom de Haute Volta.

Et j’en rappellerai le postulat :

Agir dans le cadre du développement durable sur le plan sociétal pour que chaque enfant qui naît au Burkina puisse y devenir un adulte capable d’apporter sa contribution sociale ou économique à son pays et d’y vivre dignement sans être obligé de recourir à des situations de survie telle que l’expatriation

Le Burkina Faso signifie en langue mossi « pays des hommes intègres » et nous avons pu constater depuis que nous accompagnons leur développement qu’ils portent bien leur nom.

 

 

 

ORDRE DU JOUR :

Bilan moral et engagement humanitaire présenté par Francine Laporte.

Rapport d'activités présenté par Nathalie Felgine et Florence Lafon.

Validation du règlement intérieur.

Bilan financier présenté par Valérie Collet.

Volet- actions scolarité présenté par Agnès Lavagne-Combelle.

Volet- actions santé présenté par Alexandrine Boissier.

Election du Conseil d'Administration et du bureau



 

1- Bilan moral et engagement humanitaire présenté par Francine Laporte.

Pour remplir ce contrat moral entre eux et nous, c’est toute une équipe qui travaille.

Et le bilan que je tirerai de cette 3ème année de fonctionnement, c’est la satisfaction du devoir accompli dans le respect des personnes, la réussite des objectifs poursuivis et la qualité des moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Je voudrais donc remercier toute l’équipe de cette association, les membres sympathisants, bienfaiteurs et les membres actifs, notamment ceux qui composent le Conseil d’Administration dont fait partie le Bureau. Ceux-là sont au nombre de 13. Nos réunions sont fréquentes, parfois longues, la plupart du temps tardives ; les sujets ne sont pas faciles à traiter (la distance, la disponibilité et la communication entre le Burkina et le Cantal constituent un handicap). C’est après une journée de travail bien remplie, après avoir réglé l’intendance de la famille et de la maison, après avoir accepté de quitter son petit confort, que le groupe se retrouve pour reporter ses efforts sur l’amélioration des conditions de vie des enfants de Boussoum : que faire, comment faire, avec quoi , avec qui ?

 

Et bien avec :

- Les anonymes qui remplissent nos urnes lors des concerts et autres manifestations,

- Les acheteurs qui nous rendent visite et mettent la main à la poche lors des marchés solidaires

- Tous ceux qui donnent leur temps , leur talent , qui apportent aide matérielle et financière.

Cette année encore c’est

Camille Privat et son compagnon qui offrent 2 concerts par an à notre association ( le prochain étant le 23 décembre à Raulhac).

Monsieur le Curé de la paroisse qui met humanitairement les églises à notre disposition

L’association de La Rocque et notamment France de la Roque qui nous autorisent à utiliser la chapelle d’Olmet

Marcel Clermont et son équipe des Cabrettes et accordéons qui nous offrent leur talent dans un spectacle inédit, je veux parler du Cabaret de Marcel ( le prochain est le 25 janvier)

L’Amicale des parents d’Elèves de Polminhac

L’EHPAD de Raulhac

Les organisateurs des marchés de Noël et des fêtes thématiques locales qui reçoivent gracieusement notre stand

Les Vins Irlande à Vic

La pisciculture du Ganel

Le foyer d’Olmet

Les municipalités de Pailherols et de Saint Etienne de Carlat qui nous attribuent une subvention, la municipalité de Vic qui met la salle des 3C à notre disposition et les municipalités de Polminhac et de Badailhac qui nous attribuent une subvention et nous aident techniquement.

Cette année c’est aussi :

La Caisse locale du Crédit Agricole

La boulangerie Rocagel à Vic

Les cyclos du vélo montagnard FF cyclotourisme Aurillac Cantal

AIRRA Auvergne, prestataire de santé médico-technique.

Le cabinet médical de Vic sur Cère

L’école Georges Coulonge à Auch

Je sais qu’il n’aimerait pas que je le fasse, mais je le cite quand même : Mr Matière qui accompagne, à titre personnel, certaines de nos actions logistiquement et financièrement.

Car il faut récupérer le plus d’argent en faisant le moins de dépenses possibles parce que les projets sont conséquents et les besoins urgents. Je rappelle que notre association est à but non lucratif : pas de plan financier, mais l’utilisation intégrale des fonds pour les projets dont nous parlerons tout à l’heure. Nous vous en donnons notre parole d’honneur. La preuve en est que chaque mission effectuée est à la charge de celui qui l’assure. L’association n’utilise pas les fonds publics recueillis pour payer les voyages ou les séjours au Burkina Faso. Notre comptabilité est transparente jusqu’au moindre centime, de ça aussi nous pouvons être fiers et c’est aussi ce qui fait notre force.

 

Tout à l’heure, nous renouvellerons le Conseil d’Administration dans son entier. Nous souhaitons que ceux ou celle qui entrent dans notre association, comme membres actifs ou plus encore au sein du Conseil d’Administration, le fassent sereinement, en mesurant cependant qu’une association humanitaire revêt une dimension particulière puisqu’elle appelle une appréciation particulière des situations. Particulière pourquoi ?

- Parce qu’il s’agit d’accompagner durablement une population en grande difficulté dans son développement

- que cette population non seulement est pauvre, mais est noire et nous le savons bien, le racisme est toujours un fait de société. D’où les efforts que nous devons déployer pour expliquer les enjeux de notre association.

- parce que le travail de l’association ne tend pas à réaliser une manifestation locale comme c’est le cas pour la plupart des associations communales

- parce que les résultats ne sont pas directement observables par la majorité de ceux qui œuvrent dans l’association ; ils reposent sur la confiance donnée et sur les rapports de mission .

- parce qu’on n’entre pas dans une association humanitaire ou on ne crée pas une association humanitaire pour se faire plaisir, assouvir quelque rêve, se donner bonne conscience ou encore faire des voyages

- vous rejoindrez Nanga Boussoum en Carladès parce que vous voulez que chaque enfant sur cette terre, quelle que soit son origine, puisse vivre et grandir dans la dignité.

 

J’ai évoqué les projets, les actions, je passe donc la parole à nos secrétaires pour qu’elles en présentent le développement.

 

 

2- Rapport d'activité : les actions de l'année écoulée présentées par Nathalie Felgine

 

  • Vide grenier à Yolet

  • Concert Camille Privat Olmet 22/12/2013

  • Marchés de noël

  • Vente de calendriers avec photos de Margot Collet

  • Concert des cabrettes et accordéons « Le Cabaret de Marcel » 19/01/2014

  • Action Vente de bulbes

  • Marché One Two Tripoux 18/05/2014

  • Concert Camille Privat à Olmet 11/07/2014

  • Cyclo « La Montagnarde »

  • Rencontre d'automne (film) 17/10/2014

  • Bourse aux jouets Polminhac

  • Fête du 14 juillet à Polminhac

 

3- Rapport d'activité : modification du règlement intérieur (présenté par Florence Bessières)

 

 

La modification du règlement intérieur a été validée par le Conseil d'Administration et doit être maintenant présentée à l'approbation de l'Assemblée Générale.

La modification porte en premier lieu sur l'article 12 qui concerne les missions. « Il est convenu désormais dans cet article que l'Association met en place un programme de mission une fois par an. Les membres qui peuvent effectuer la mission assurent voyage et séjour sur leurs fonds propres. Tout voyage au Burkina Faso, en dehors de la mission programmée, est considéré comme voyage privé. Tout membre effectuant un voyage privé ne peut se prévaloir de sa fonction associative, sauf s'il y est autorisé pour une raison précise. »

Modification acceptée à l'unanimité (vote à main levée).

La deuxième modification concerne l'article 6 du RI qui précise ce qu'est un membre bienfaiteur. En voici la version changée :

« Seuls les membres actifs doivent s'acquitter d'une cotisation de 5€. Toute personne apportant une contribution matérielle ou financière sera considérée comme membre bienfaiteur si elle le souhaite. »

Modification acceptée à l'unanimité (vote à main levée).

Les deux articles sont donc validés.

 

 

4- Bilan de la trésorerie présenté par Valérie Collet

 

Bilan comptable de l'association très positif . 3519€ de bénéfice cette année entièrement au profit du village. Bilan comptable d'exploitation approuvé à l'unanimité. Le compte actif est actuellement de 11600€.

Merci sincèrement à Valérie Collet qui quitte son poste, merci pour sa compétence.

 

5-Bilan Scolarité (présenté par la vice présidente Agnès Lavagne Combelle)

L'association s'occupe des 500 élèves scolarisé à Boussoum répartis sur deux écoles dont la deuxième est actuellement dans des locaux provisoires. Le directeur vient de changer et nous lui souhaitons toute les réussites dans ses projets pour l'école.

L'association aide les élèves sur plusieurs points :

-Fonctionnement de l'école (achat de tables bancs, de tables, paiement de frais d'inscription des CP et 6ème, des frais d'examen, des frais de dossier, des prix d'excellence aux plus méritants, dotation pour achat de céréales pour la cantine)

-Création, équipement d'une bibliothèque pour les écoles A et B 

 

  • Création d'un hangar prochainement éclairé (projet du prochain voyage) pour l'alphabétisation des adultes.

  • Équipement de la classe de sixième en table bancs et bureau et projet d'équiper une classe de collège par an.

 

 

6- Bilan santé (présenté par Alexandrine Boissier )

 Pas d'action santé en 2014 notamment les Ballons du soleil dû à  un problème de planning (tournois....) à voir pour 2015.Si les activités de l’association ( notamment les concerts et les dons de matériel provenant des organismes de santé) lui permettent d’assurer l’accompagnement des projets santé, il n’en est pas moins vrai que la manifestation des Ballons du soleil qui n’a pas été reconduite en 2014 constitue un manque à gagner conséquent. On veillera à ce que les contacts soient pris très tôt dans l’année 2015 pour pouvoir assurer cette manifestation.

 

Renouvellement du personnel au CSPS : le Major Paré Issouf a  réussi son concours Infirmier d'état et suit actuellement une formation il a été remplacé par Aboubacar Guira nouveau Major /ICP de Boussoum. 

 

Panneau solaire:

Lors de la dernière mission ( nov. 2013) une rencontre avec Terre des Hommes a permis de rendre opérationnel le projet « pose du panneau solaire sur le dispensaire de Boussoum » pour un marché évalué à 600 €. La logistique et la mise en service devaient être assurées par cette ONG, avec l’appui du district sanitaire de Tougan.

C’est lors de son voyage privé en mars 2014 qu’Alex Boissier, vice-présidente chargée du pôle santé, a pu participer à cette installation, en vérifier le bon fonctionnement et en rendre compte à l’association, ce dont nous la remercions.

La dépense finale de cette opération s’élève à 533 €.



Remboursement dette COGES:

Lors de la dernière mission ( nov. 2013), une dotation exceptionnelle de 530 000 cfa ( dont 400 000 provenant de l’Association) a été attribuée au COGES de Boussoum pour constituer un fond de dépôt de médicaments au dispensaire et résorber en grande partie la dette qu’il avait contractée envers le District sanitaire de Tougan. (Pour mémoire se reporter au document annexe « engagement » du rapport de mission 2013).

A ce jour, le plan de remboursement, établi par le médecin chef de district et l'ancien Major, concernant la quote part supportée par le COGES vient d’être soldé, ce dont nous nous réjouissons.

Attribution de matériel au CMA en mars : garrots,tensiomètres.

 

8- Travaux à  engager en 2015 (prochaine mission) 

Les travaux suivants étaient engagés sur la mission de novembre 2014. Compte-tenu du report de cette mission, ils seront effectués en février 2015 :



Carrelage maternité d'un montant de 384 euros (mur et sol) devis validé en mars par Alex.

Meuble de rangement du matériel médical au CSPS 139 euros

A voir sur place:

Prises de mesures pour le futur enclos du CSPS.

 

 

 

9 -Élection du Conseil d'Administration

 

Départs du CA des 13 personnes car le renouvellement doit être total cette année.

1 membre fait le choix de ne pas se représenter : Alexandrine Boissier.

11 membres du CA nouvellement créé : Francine Laporte, Agnès Lavagne-Combelle, Valérie Collet, Florence Bessières, Huguette Privat, Annie Robert, Marielle Maniaval, Jeanine Pinquié, Marie-Noëlle Moulier , Eliane Amouroux, Nathalie Felgine.

 

8- Élection du nouveau bureau 

 

3 partantes : Nathalie Felgine, Alexandrine Boissier, Valérie Collet

Présidente : Francine Laporte

Vice-présidente (pôle santé) : Huguette Privat

Vice-présidente (pôle scolarité) : Agnès Lavagne-Combelle

Trésorière : Jeanine Pinquié

Trésorière adjointe : Annie Robert

Secrétaire : Florence Bessières

Secrétaire adjointe : Eliane Amouroux

 

La séance est levée. Chacun se sépare après le verre de l'amitié.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site