A.G. du 27 .11.2012

ASSOCIATION      " Nanga ,  Boussoum en Carladès "

 

Assemblée Générale du 27 octobre 2012

 

Nathalie Felgine a été désignée secrétaire de séance.

 Cette A.G. se déroule en présence de Bassana Bassemo ( Instituteur certifié, Directeur de l’école de Boussoum ) et d’Amadé Ouedraogo ( Directeur Provincial de l’Enseignement de Base et de l’Alphabétisation de la province du Sourou) ; c’est la fin de leur stage « Observation et échanges réciproques de savoirs ».

 * La parole est à Amadé Ouedraogo : il parle d’une expérience « saisissante », il exprime ses remerciements et sa gratitude pour tout ce qu’ils ont vécu durant ce stage et évoque le tragique moment que sera la séparation.

 * A son tour, Bassana Bassemo adresse ses remerciements.

 Francine Laporte remercie les stagiaires au nom de l’Association et salue la présence de Mr le Maire de Polminhac. Peu de monde ce soir, mais la soirée festive de la semaine précédente a connu un beau succès.

 

        -I- Bilan moral- Les activités

 Au cours de l’année, l’Association a assuré plusieurs actions de sensibilisation et organisé plusieurs manifestations :

- Concert du 15 janvier 2012 à Polminhac avec "Cabettes et accordéons des Burons de Pailherols",

- Départ au Burkina de Valérie et Margot en février,

- Le commerce équitable qui concerne la Commission Scolarité sur différents marchés,

- Les interventions (par Francine, à titre privé) : groupe Gerbert - classes de 6ème et 1ère / Mme Mazel. L'institution St Eugène fait un don de 360 euros pour la crise alimentaire), école maternelle de Vic-sur-Cère (don pour l’achat d’une table-banc) et Ecole de la 2ème chance,

- Au printemps, Nanga réussit à rassembler 1007 euros envoyés à Boussoum et exclusivement destinés à l’achat de sacs de céréales,

- L’obtention, en juillet de l’agrément CERFA, permettant à tout donateur imposable de bénéficier d'un dégrèvement d'impôt de 60% du montant du don.

- La naissance du site internet, fabriqué par Francine suite à l’abandon du projet par J.P. Milot,

- Le stage d’observation et d’échanges réciproques ( oct 2013) qui s’inscrit véritablement dans les objectifs de notre association en matière de développement durable et d’autonomie puisqu’il vise à faire bénéficier les enfants de Boussoum (et ceux de la Province du Sourou)  des connaissances et des compétences pédagogiques observées pendant la semaine.

- L’édition de calendriers 2013 illustrés de 13 photos de Margot Collet.

 A noter que le stage a pu exister grâce à l’investissement financier des communes de Polminhac, Cros de Ronesque, St Clément, Badailhac, Thiézac ( Cantal) et Alba la Romaine ( Ardèche) et du Conseil Général du Cantal. A signaler aussi que l’accueil dans les différentes structures a été gratuit et que les fonds n’ont pas servi à prendre en charge les passeports, financés par les stagiaires eux-mêmes pour « garantie » de leur investissement personnel dans le projet d’accueil et de formation que nous leur proposions.

 

        -II- Bilan Commission Scolarité

 Agnès Lavagne-Combelle, présidente de la Commission scolarité, signale que les marchés équitables représentent l’activité principale de cette Commission. Ils ont eu lieu à Polminhac le 27/11/2011 (Marché de Noël de l’Amicale laïque), à Thiézac le 11/12/2011 (Marché de Noël), à Lafeuillade en Vézie le 25/03/2012 (Fête du bœuf gras) et à Thiézac le 13/05/2012 (One, Two, Tripoux). Les bénéfices ont servi ou serviront à financer :

                       - l’aide à l’équipement de la structure Boussoum B ( extension de l’école existante ). A noter que 600 élèves fréquentent l’école à ce jour.

- les frais d’inscription des CP,

                         - les prix d’excellence en fin d’année scolaire,

                         - les achats et réparations de tables-bancs,

                         - les achats d’armoires,

                         - l’approvisionnement de la cantine.

 Agnès précise que les sommes ne sont réinjectées qu’après identification des besoins réels. C’est Bassana Bassemo qui les signifie par des devis et qui fournit les factures correspondantes.

 

        -III- Bilan Commission Santé-Cadre de vie

 Hervé Siozard, président de la Commission santé, met l’accent sur les demandes, souvent importantes, qui sont adressées à cette Commission et qui sont variées puisqu’il faut trouver à la fois des fonds et du matériel pour le dispensaire. L’avenir proche de la Commission est très prometteur en actions : en effet, grâce notamment à J.M. Toulat( chef de service à La Devèze ( Paulhenc) , du gros matériel va être récupéré et un projet de voyage en camion (acquisition prévue par Jean-Claude François) va permettre de l’acheminer à Boussoum.

Alex Boissier,aussi, dans sa démarche de prospection auprès de différents professionnels de santé, dispose d’un stock de petit et gros matériel en attente.

 

        -IV- Bilan financier

 Sylvain Delanoue, trésorier, recense à ce jour 24 membres actifs et 18 membres bienfaiteurs. Notre association affiche une disponibilité de 3266, 46 euros.  Le bilan comptable est approuvé à l’unanimité.

 

        -V- SCOLARITE : Les projets

 En préalable de l’Assemblée Générale, une réunion a eu lieu chez Francine en matinée. C’est à ce moment-là que Bassana et Amadé ont pu présenter les différentes directions que pourraient prendre notre partenariat. Notre association est sollicitée pour les projets suivants :

 1/ - La construction d’un CEG à Boussoum

 Dans l’idée d’un continuum scolaire, s’il y a un collège à Boussoum, les élèves de CM2 seront plus nombreux à poursuivre leur cursus scolaire ; à l’heure actuelle, il faut se diriger vers le collège de Tougan et résoudre le problème de l’hébergement et pour certains c’est la rupture avec la scolarité. Notre engagement pour la scolarité est évident, c’est un objectif de Nanga.

Amadé obtient un accord favorable de principe, ce qui lui donne le feu vert pour construire le dossier de demande d’autorisation qui sera adressé au ministère. Nous nous engageons donc à fournir un accompagnement financier qui devra être soutenu puisqu’il faudrait construire et faire fonctionner une classe de plus à chaque rentrée. Dans quelles proportions allons-nous participer ? Nous devons faire appel à des mécènes.

Le CEG de Boussoum est le projet prioritaire.

 2/ - La construction d’un CPAF (Centre Permanent d’Alphabétisation et de Formation)

 Dans ce projet, Amadé prévoit un enseignement pour les adultes en écriture, lecture et résolution de problèmes ; cette formation de 600 heures sur 2 ans aboutirait à une qualification.

Le CPAF, dans l’esprit d’un fonctionnement régulier et optimisé, serait couplé avec une halte-garderie en charge des enfants qui ne vont pas encore à l’école.

Pour Nanga, il paraît difficile d’adhérer à ce projet pour 2013 ; nous en reparlerons.

 3/ - L’ouverture d’une bibliothèque

 C’est un projet envisageable en 2013 : il s’agit d’équiper un local existant dans l’enceinte de l’école (vraisemblablement le bureau de Bassana), c’est-à-dire fournir étagères et armoires nécessaires  (peut-être récupération ?) ainsi qu’un fonds de livres que nous pensons facilement constituer par des dons. Le tout serait acheminé en camion.

Le fonctionnement de la bibliothèque et surtout l’organisation du prêt ne sont pas définis dans l’immédiat.

 4/ - L’installation d’un jardin d’école

 Les intérêts à créer un jardin d’école sont multiples : cela permet d’abord de produire des céréales pour la cantine scolaire (l‘Etat fait une dotation pour 3 mois seulement) ; c’est aussi, pour les enfants, une expérimentation directe de la reproduction des plantes et de la gestion des semences et de l’eau.

Cette création est retenue parmi les projets 2013 car l’école de Boussoum dispose d’une concession à clôturer. De plus, nous serons épaulés, pour cette action, par l’Ecole de la 2ème chance.

Bassana doit établir un chiffrage précis des besoins en s’appuyant sur le barème des rations par enfant (3 kg/enfant/mois) en céréales.

 

        - VI – SCOLARITE : Les urgences

 A ce jour, il s’agit précisément de débloquer l’argent nécessaire à :

- l’approvisionnement pour 2 mois de cantine,

- les inscriptions en CP,

- l’achat de 10 tables-bancs ( pour la deuxième classe de Boussoum B),

- l’achat de 2 bureaux (pour les maîtres de la structure Boussoum B)),

- l’achat de 4 chaises,

- l’achat de 3 armoires.

Ces investissements incombent à Bassana dès son retour à Boussoum.

 

               VII – SANTE : Les projets

 -               Accompagnement du projet d’assurance maladie universelle porté par Mr  Souleymane KABORE, responsable médical du district sanitaire de TOUGAN.

Nous attendons son projet descriptif  et estimatif.

 -               Equipement du dispensaire de Boussoum en structures de soins et d’hygiène

-               Equipement du dispensaire en petit matériel médical.

-               Equipement du dispensaire de Boussoum et de l’hôpital de Tougan en équipement lourd ( lits, fauteuils …)

 

                  VIII SANTE : Les urgences

 Les besoins sont immenses tant par leur diversité que leur priorité. Aussi, conviendra-t-il de répondre aux demandes, au cas par cas, en fonction de nos possibilités.

 

                  IX : Le NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION

 Tout le monde a bien compris la nécessité de réduire, en nombre, le Conseil d’Administration : à l’unanimité, il est décidé que cette assemblée passe ce jour de 17 à 13 membres. Le règlement intérieur sera modifié en conséquence.

M. Amblard, N. Besson, C. Carpentier, E. Delanoue, C. Ginez, J.P. Milot, C. Siozard et J.M. Toulat quittent le C.A. mais restent membres actifs.

A. Boissier, P. Lavagne, A.M. Moulier et M. Périer intègrent le C.A.


 En attendant de valider un nouveau Bureau lors de la prochaine réunion, le C.A. de notre Association est donc composé des 13 membres suivants :

Alexandrine Boissier ; Florence Bessières ; Valérie Collet ; Sylvain Delanoue ; Nathalie Felgine ; Francine Laporte ; Pierre Lavagne ; Agnès Lavagne-Combelle ; Marielle Maniaval ; Anne-Marie Moulier ; Manuelle Périer ;Annie Robert ; Hervé Siozard.


 Cette A.G. prend fin sous la neige, cadeau du ciel pour Amadé et Bassana, et preuve supplémentaire de la réussite de ce stage d’observation !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×