COOPERATION DECENTRALISEE  Partenaire de l'agglomération rurale de Boussoum ( 4500 hab.) Cne de Tougan - Sourou / BURKINA FASO. Développement durable : santé-scolarité-coopérative de travail des femmes Logo061 7

Nanga Boussoum en Carladès ...........France / Burkina-Faso ...................

Rentrée SEPTEMBRE 2022

RENTREE STUDIEUSE ET CONVIVIALE POUR NANGA BOUSSOUM

Nous regrettons le départ volontaire de Huguette PRIVAT, co-présidente de NBC de même que celui de Catherine LALLEMENT qui n'est restée qu'un an dans l'association.

Nous nous réjouissons de l'arrivée de Michèle CHARDENOUX et de Larysa MIKOLAICHUCK.

La rentrée de NBC a eu lieu au Grangeou, à Polminhac, une salle qui permet de prendre de la hauteur, au sens propre comme au figuré, tant l’environnement est favorable pour travailler agréablement.

Ambiance détendue, souvenirs de vacances, panier partagé, un package nécessaire aux 13 membres présents pour aborder les sujets difficiles sur lesquels l’association humanitaire doit intervenir dans son aide à Boussoum, au Burkina Faso :

Crise alimentaire : Flambée des prix, récoltes insuffisantes en 2021, la famine s’installe. Pour faire face, l’Association décide d’octroyer une deuxième dotation au village pour l’achat de 4, 5 T de sorgho (céréales). C’est en avril qu’un premier achat de 4,3 T de maïs avait pu être effectué.

Insécurité  scolaire : Pour la 3ème année, plus de 2000 élèves de la périphérie de Tougan sont délocalisés au chef-lieu : sous la menace terroriste, enseignants et élèves fuient vers les villes plus sécurisées. Boussoum n’échappe pas à cet exode ! Aussi l’association envisage – t-elle  d’accentuer, autant que possible, l’aide pédagogique qu’elle apporte annuellement afin de scolariser le maximum d’enfants déplacés.

Côté santé : Au dispensaire de Boussoum, « il n’y a rien, plus de médicaments, même pas un peu de paracétamol ! J’ai dû passer le tarif des consultations de 100 francs à 200 francs pour faire face ! » écrit le Chef de dispensaire dans son dernier message à l’Association. La dotation de 200 €, versée trimestriellement, afin de constituer le stock pharmacie est donc reconduite . 

Toujours dans le domaine de la santé, et à la demande du Médecin Chef de District, c’est le sujet de la Planification familiale et de la régulation des naissances qui a été longuement discuté .

Container humanitaire (Ent. Matière- Arpajon) : L’envoi, programmé en novembre 2021 n’est toujours pas d’actualité : Trop d’aléas liés aux actes terroristes risquent de mettre en péril le convoyage. Le matériel à destination des établissements sanitaires et scolaires et des diverses structures du village est donc en attente.

Autres sujets à traiter :  activités génératrices de revenus pour les femmes (AGR), pompes à eau, jardin d’école. Autant de dossiers qui ne sont pas correctement suivis par l’Association du fait de l’interruption des missions devenues dangereuses, depuis 2019.

Pour finir, un tour d’horizon de la vie de l’association permet de dire que les finances sont plutôt satisfaisantes et le travail d’équipe plutôt efficace.