COOPERATION DECENTRALISEE  Partenaire de l'agglomération rurale de Boussoum ( 4500 hab.) Cne de Tougan - Sourou / BURKINA FASO. Développement durable : santé-scolarité-coopérative de travail des femmes Logo061 7

Nanga Boussoum en Carladès

REUNION DU 25 AVRIL 2013

                            

C.A.

Etaient présents :

Manuelle Périer, Francine Laporte, Annie Robert, Agnès Lavagne-Combelle, Alex Boissier, Marie-Noëlle Moulier, Nathalie Felgine.

Jean-Marie Toulat : membre actif sollicité.

 Excusés :

Sylvain Delanoue, Florence Bessières, Hervé Siozard, Pierre Lavagne, Valérie Collet, Marielle Maniaval.

  Nous nous engageons à respecter un accord de principe : quand une réunion du CA est prévue, seuls les membres du CA sont convoqués. Cependant, tout membre actif hors C.A, pouvant apporter un éclairage sur un des points de l’ordre du jour est le bienvenu. Il sera sollicité avant la réunion par la secrétaire ou par un des présidents de commission.

 

1-Le bilan de la soirée théâtre du 13 avril

          La recette de cette soirée s'élève à 325 euros. Cet argent est attribué au jardin d'école et vient compléter les 217 euros injectés pour la première tranche des travaux suite au goûter solidaire organisé par l'Ecole de la 2ème Chance. Il est convenu d'accompagner le projet « Jardin d'école » à hauteur de 500 euros. Les besoins pour ce projet paraissent donc couverts (le détail sur le site).

         Lors de cette soirée, une carte « bienfaiteur » a été vendue (10 euros).

          Une autre soirée théâtre est peut-être envisageable : le prêtre de Vic fait partie d'une troupe et il pense à nous pour 2014 ...

 

 2- Le marché de Thiézac le 19 mai (One Two Tripoux)

          A ce jour, il sera assuré par Agnès et Annie, il faudrait d'autres volontaires.          

         Un marché supplémentaire se profile, c'est à l'occasion de la Fête des Fromages à Pailherols. Un emplacement nous est réservé mais nous ne savons pas encore s'il sera gratuit. Cette fête a lieu dimanche 2 juin, d'où l'idée de faire  2 « équipes » : ceux qui peuvent assurer à Badailhac le 1er juin et ceux qui seront disponibles le lendemain de bonne heure. Pour l'instant Agnès, Manuelle et Nathalie sont engagées, mais il n'est pas interdit de tout faire ! (chacun a cependant bien compris qu'il y a un gros boulot à Badailhac puisqu'il y a un repas et qu'il faut prévoir des bras pour le rangement du dimanche matin).

         Francine nous fait remarquer que faire le marché de Pailherols nous permet d'ancrer un peu plus notre association sur le plan local et territorial (« Carladès » figure effectivement dans notre intitulé).
 

3- Le tournoi de foot du 1er juin « Les Ballons du Soleil »

         Alex prend la parole à son tour et nous distribue le programme qu'elle a préparé et qui sert de support à la discussion.

         Vendredi 31 mai en début d'après-midi : traçage des terrains et installation du barnum et du chapiteau (récupérés et transportés par le mari d'Alex).

         Samedi matin : praticable, sono, éclairage, barbecue, buvette avec frigo, coin tombola, plateaux pour les repas et tables. Jean-Marie propose de rester avec Alex  jusqu'à 13h30 pour surveiller ces installations et de pique-niquer sur place.

         Pour le goûter, Alex a démarché et a obtenu 200 madeleines « Bijou » et 15 litres de jus de fruits chez Cantal Vins.

         Pour la buvette, Didier Irlande sera contacté + les « restes » de Ridorouge.

         Pour le repas, chips en sachets individuels (Promocash?) et fromage de La Calsade + portions type « vache qui rit » pour les enfants. Les décisions quant aux entrées, viande et desserts seront prises lors de la réunion du 17 mai à Badailhac.

         Le prix des repas est fixé, Agnès suggère qu'il y ait 2 tarifs et cette idée est retenue : 6 euros pour les adultes (2 chipos ou merguez et fromage Cantal), 4 euros pour les enfants (1 chipo ou merguez et Vache qui rit).       

         Pour la tombola, Alex a récupéré 4 carnets à souches et nous prévoyons 4 tirages qui correspondent aux 4 ballons (fabriqués par les enfants de Croq'vacances). La tombola serait tirée en 4 fois avec les pions (de 1 à 99) et annoncée par Jean-Marie (pas trop convaincu!).

         198 cases (carnets marron et violet) sont en vente avant la manifestation par les membres, et 198 cases (carnets jaune et vert) seront en vente sur place le jour du tournoi.

         Cette organisation est retenue au cours de la discussion, mais nous ne semblons pas sûrs de nous.

         Pour la soirée dansante, c'est Christian Gibert qui assure l'animation bénévolement.
 

4- Les livres pour la bibliothèque

  Agnès a fait l'acquisition de plusieurs lots de livres sur internet (en tout une centaine de livres et albums) pour un montant de 139, 75 euros auxquels s'ajoutent les livres récupérés à l'Ecole suite à un appel aux dons (environ 70). Nous pouvons aller en chercher à l'école pour les couvrir ; chaque membre est invité à acheter un rouleau de papier adhésif transparent (2, 60 euros à Géant) pour participer à cette entreprise. Tous ces livres sont neufs ou en parfait état.

         Agnès est aussi en contact avec Mme Falières qui s'occupe des abonnements « Ecole des Loisirs » dans les écoles et qui habite à Polminhac. Elle dispose d'un fonds d'ouvrages de littérature enfantine qui lui servent « d'échantillon » dans son travail et qu'elle pourrait donner à notre association pour la bibliothèque de Boussoum.

             

5- Le camion humanitaire

          Pour ce transport, il ne faut pas compter moins de 4000 euros (Jean-Claude prend la moitié de ce coût à sa charge).

         Francine a reçu un appel d'Yves (Ardèche) l'informant qu'il connaît un organisme qui peut payer ce genre de transport humanitaire. Il faut fournir un dossier pour accompagner la demande ; Francine en rédige un très complet et y joint un devis, renseigné avec les dimensions du camion, pour assurer le voyage depuis Marseille jusqu'à Lomé (Togo). Pour l'instant, on attend une réponse.

Le dossier pourra servir pour démarcher d'autres personnes comme les pompiers (idée soufflée par Yves, et qui a fonctionné en Ardèche).

 

         Des demandes de subvention ont été adressées aux collectivités ; à ce jour, Polminhac donne 500 euros, Badailhac 200 euros, Alba la Romaine 100 euros. Vic s'engage à céder la salle de spectacle « 3C » le 20 septembre pour une projection au profit de notre association (Valérie est en contact avec une journaliste qui réalise des films-documentaires).

       

6- Le CEG

 L'engagement de notre association dans ce projet est à présent bien défini auprès de nos correspondants qui ont subi l'Administration aléatoire du Burkina (dossier CEG abandonné sur un coin de bureau), mais qui avaient besoin aussi d'être un peu « recadrés » et rassurés : notre association ne construit pas le CEG mais soutient le projet financièrement. (Voir « engagement à l'aide de la construction d'un CEG » – mail de Francine)

 Nous prenons connaissance d'un article de revue repéré par Florence qui relate comment un Européen-Burkinabé a pu construire un établissement scolaire au Burkina avec des matériaux novateurs et la main d'oeuvre locale. Intéressant et à garder « sous le coude » ....

 7- La manifestation du 14 juillet

 Francine a assisté à une réunion à la Mairie de Polminhac le 20 avril en présence de certains conseillers municipaux et d'autres responsables d'associations polminhacoises. Elle nous fait connaître l'objet de cette rencontre : étant donné que le Comité des Fêtes de Polminhac est actuellement « en sommeil » à cause de l'absence de bénévoles, la Municipalité s'est proposée, pour qu'il y ait une fête de village comme les autres années, d'assurer des animations le 14 juillet. Notre association a été pressentie pour s'occuper de la buvette (gestion des dépenses et recettes) qui accompagnera la soirée dansante.

 Nous passons au vote ; à la majorité (5 pour et 2 abstentions) Nanga accepte de tenir la buvette ce jour-là.

 La réunion prend fin vers 1h dans une ambiance tendue à cause de la discussion « musclée » suscitée par ce dernier point de la fête de juillet.