Nanga Boussoum en Carladès

Réunion du 2 mai 2014

Présents : Marielle Maniaval, Annie Robert, Agnès Lavagne-Combelle, Alex Boissier, Huguette Privat, Eliane Amouroux, FrancineLaporte, Nathalie Felgine.
Excusés : Florence Bessières, Valérie Collet, Hervé Siozard, Marie-Noëlle Moulier.Jeanine Pinquié injoignable.


Ordre du jour :

- rapport de voyage d'Alex,
- projet zumba,
- les Ballons du soleil,
- les questions diverses.
-I- Le voyage d'Alex au Burkina (mars-avril)


Alex a pu organiser une réunion COGES-CSPS lors de son séjour et elle rapporte donc des informations sur plusieurs points du pôle Santé et du pôle Scolarité :
• le remboursement du plan COGES est honoré rigoureusement chaque mois ;
• le panneau solaire du dispensaire est installé. Au final, il aura coûté 540 euros (600 euros avaient été débloqués sur l'argent des livres de Francine et les 60 euros restants ont été versés sur le compte courant du COGES). Sur place, Alex a demandé une amélioration de l'installation de ce panneau qui tenait mal ; cette réfection a aussi été vérifiée par Luc Kaboré (Terre des Hommes) : l'éclairage fonctionne au dispensaire ;
• le frigo à gaz fonctionne également, mais se fournir en cartouches reste difficile ;
• Alex ramène un devis pour le carrelage du dispensaire, il s'élève à 384 euros pour le sol et les murs sur une hauteur de 1 mètre. Ce devis qui provient d'un artisan de Tougan a été jugé correct, mais il faut qu'il soit refait pour 1,50 m de carrelage sur les murs avant de lancer les travaux qui auraient lieu pendant la prochaine mission.
• Au CSPS, une étagère pour ranger les cartons de matériel avait été commandée auprès du père de Kady, elle a été fournie mais les dimensions sont mauvaises et le bois n'est pas de bonne qualité. Le menuisier de Tougan a fait un devis de 138 euros pour une nouvelle étagère.
• Dans ses bagages, Alex avait pris des fournitures provenant de dons : gel pour échographies, gel hydro, clés USB et un tensiomètre électronique offert par le Dr Calmette d'Arpajon.
Huguette nous informe qu'elle vient d'envoyer un deuxième tensiomètre accompagné de consignes à respecter.
Lors de cette réunion, des collégiens de Tougan qui étaient présents et qui ont été sensibilisés aux liens étroits qu'entretiennent la santé et la scolarité, ont expliqué leur volonté de demander aux parents d'élèves une cotisation de 0,70 euros (500 CFA). Cette initiative, soutenue par les autorités, permettrait de couvrir les frais de premiers soins éventuels + deux bols de mil et serait versée à l'Association des Collégiens de Tougan.
• Côté école, Alex a procédé à une prise des mesures du bloc Boussoum A (3 salles de classe) en prévision de la version définitive de Boussoum B qui devrait être équivalente à 2
Boussoum A. Elle a relevé les dimensions suivantes : 22,70m de long, 8,25m de large et 4,50 ou 4,20m de haut (selon le dénivelé).
• Lors de la rencontre APE (Boussoum A + B), les présidents témoignent de leur inquiétude face à l'attitude de Bassana qui ne respecterait pas les convocations aux réunions et qui aurait des soucis aussi bien quant à la gestion de l'argent que quant- à la gestion de ses relations avec les collègues (cf. lecture à voix haute d'une lettre adressée à notre association et particulièrement à Francine, où il fait part de ses difficultés mais aussi de sa prochaine nouvelle vie). Alex confirme le malaise puisqu'elle n'était visiblement pas attendue à l'école.
Un souhait est émis, celui d'ouvrir un compte courant APE comme celui qui existe avec le COGES, et ainsi, à la fois faciliter notre engagement financier et clarifier la gestion  de Bassana.
• La bibliothèque n'est pas utilisée car le raisonnement face aux livres au Burkina est différent de celui que nous connaissons :
« pour aller à la bibliothèque, il faut savoir lire ! ». De plus, l'accompagnement n'est pas assuré. Peut-être que les jeunes collégiens de Tougan pourraient avoir un rôle intéressant pour accompagner le fonctionnement de cette bibliothèque riche de titres adaptés à tous âges ? À condition, bien sûr, d'établir un planning des fréquentations. Par contre, la salle de réunion et les manuels scolaires sont utilisés par les enseignants.
• Les Mères Educatrices ont conclu un échange : elles ont récupéré le grillage du jardin d'école et, en contre-partie, assurent le ménage de la bibliothèque. Les 2 machines à coudre ont été réparées mais ne sont pas utilisées par manque de formation. Alex a eu une idée : demander au couturier basé à Tougan de consacrer une journée pour leur apprendre à s'en servir.


-II- Le projet « zumba »
Cette action n'aura pas lieu cette année.


-III- Les Ballons du soleil
Cette manifestation prévue le 7 juin est en sursis : Alex nous informe qu'elle n'a pas assez d'équipes pour organiser le tournoi cette année. Face à cette annonce, le CA fait part unanimement de sa volonté de conserver cette date pour notre association et réfléchit à une solution alternative qui resterait dans le domaine sportif. Plusieurs idées sont lancées : une randonnée suivie d'un repas mais nous craignons un manque d'enthousiasme, Huguette pourrait, par le biais de son fils, se renseigner pour une sortie 4x4 qui aurait davantage de succès, Nathalie aimerait plutôt une course d'orientation qui pourrait impliquer plus les enfants mais c'est trop compliqué à mettre en place.
Finalement, Marielle nous convainc qu'il faut persévérer avec le foot, 2014 est une année de coupe du monde, et elle s'engage à contacter des équipes (ex. les filles de Junhac) qui seraient libres le 7 juin. Réponse dans la semaine.


-IV- Les autres manifestations
Dimanche 18 mai : marché à Thiézac (One, two, tripoux)
22 juin : le Président des « Voix de la St Jean » a proposé à Nanga de présenter le stand d'artisanat.

Décision à prendre 7 juillet : Hervé a fait savoir qu'il y avait une possibilité de tenir un point ravitaillement lors d'une course de vélo qui va passer par Aris ; quels pourraient être les bénéfices ?


Fête de Polminhac ??


Pour l'instant, Agnès n'a pas reçu de réponse pour Cajarc.


Huguette nous confirme que Camille est prête à refaire un concert au profit de notre association ; au cours de la réunion, nous pouvons connaître ses disponibilités et c'est la date du 1er août qui est retenue. Francine se charge de contacter Mme de La Roque pour la chapelle d'Olmet.


Nous espérons savoir au plus tôt si Perrine Crosmary revient en septembre pour réserver le CCC à Vic. Le film « Retour de voyage(s) » serait projeté lors de la prochaine Assemblée Générale.


-V- Points supplémentaires à l'ordre du jour :
Francine souhaite, à juste titre, que la distinction entre « mission » et « voyage » soit bien claire : on part en mission avec des objectifs préalablement définis en CA et correspondant aux actions visées par l'Association, ce sont les « ordres de mission », et lors d'un voyage, nous ne sommes pas mandatés. Autour de la table, chacune de nous en est consciente et, outre le fait que missions et voyages se font à partir de fonds propres et privés, il est également précisé que le suivi des travaux et actions au Burkina menés lors d'un voyage rendent bien service à l'Association (Alex l'a prouvé tout dernièrement).
Le CA valide un rajout dans le Réglement Intérieur ; il s'agit de définir précisément les modalités des missions annuelles.

La réparation de la pompe à eau est remis à l'ordre du jour. Il est rappelé que l'Association a bénéficié d'un don de 1500 € dans cette perspective. On peut considérer que ce problème sera résolu lors de la prochaine mission.


La séance se termine juste avant minuit, après avoir rappelé de penser à laisser son pouvoir en cas d'absence.
Merci Marielle pour les calissons.