MUSIQUE AU COEUR

 

 

RENDEZ-VOUS

 PRIS

POUR LE

19 JANVIER

2014 !

 

Musique au coeur pour les enfants de Boussoum

avec

" Cabrettes  et  Accordéons  

des  Burons  de  Pailherols "


27 Janvier 2013 à Polminhac

  Ensemble pour les enfants de Boussoum !

  Cette année, c’est dans la salle multi-activités que s’est déroulé le concert «  Musique au cœur », offert par le groupe des «  Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » au profit de l’association humanitaire «  Nanga, Boussoum en Carladès . Ce lieu ? Un choix de dernière minute imposé par les inquiétudes relatives à la météo. L’espace chaleureux, plus adapté aux échanges et retrouvailles autour des boissons et gâteaux en a satisfait plus d’un. Mais pour beaucoup, pour les amateurs de musique et de belles voix, l’église a été regrettée.

 Pendant plus de deux heures savamment conduites, cabrettes et accordéons se sont accordés en beauté, entrecoupés ou accompagnés de chants. Solos, duos, ensemble choral, le public en a eu pour son compte, et ils en ont tous convenu : amoureux de la musique traditionnelle ou plus modérés, la qualité de la prestation frisait le professionnalisme. Un niveau d’ailleurs reconnu puisque le groupe vient de s’offrir une des plus talentueuses marraines qui soit en la personne de Sylvie Pullès et qu’il se prépare à monter pour la deuxième fois sur les planches de l’Olympia !

« La musique des Burons de Pailherols donne une âme à nos cœurs et des ailes à la pensée » De fait, cette maxime de Marcel, le Président du groupe, ne pouvait qu’embellir ce dimanche maussade de janvier  ! Une fois de plus, la musique a accompagné et intensifié le message d’humanité que Francine Laporte et les responsables de la Commission scolarité ont développé en introduction, et une fois de plus, le public, généreux et solidaire, a répondu présent à cet appel. Cette année, entre autres actions, l’Association « Nanga-Boussoum en Carladès » accompagne le village de Boussoum ( 5000 hab) dans la construction d’un CEG et tous les dons recueillis lors du concert serviront  cette opération.

  En gardant à l’esprit que « Chaque enfant sur cette Terre a droit à être instruit et soigné » et cette métaphore qui dit que « Toute graine doit porter sa plante là où elle a été semée » ( évocation du maintien des populations dans leur pays d’origine, comme acteur de développement), un jour peut-être l’Humanité pourra s’écrire en majuscule !

 Janvier 2012

c'était le premier concert offert à notre association :  

  Le soleil brillait généreusement en cette après-midi du 15 janvier … Peut-être pour donner le "LA" aux chanteurs et musiciens des « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols » qui, pendant plus de 2 heures, ont brillé tout aussi généreusement devant plus de cent cinquante spectateurs venus remplir l’église de Polminhac pour apprécier un concert de grande qualité.

Une église qui a vibré d’un même cœur, portée par la musique et par un élan de pure générosité, pour soutenir l’action de l’Association  « Nanga, Boussoum en Carladès » en faveur de la population de Boussoum, dans la zone sahélienne du Burkina Faso.  C’est un grand Merci que les membres de l’Association adressent aux « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols », à tous les spectateurs qui ont répondu à l’appel de ce concert solidaire,  à ceux qui ont apporté spontanément, une aide matérielle ou financière.

Grâce à cette union des cœurs qui a fait de cette manifestation une totale réussite, l’action en faveur de l’école de ce village de brousse va pouvoir avancer  : élargissement des inscriptions pour l’alphabétisation des filles et des garçons, suite de l’équipement des classes en tables-bancs et ravitaillement de la cantine endogène. Du point de vue de la santé, c’est notre projet d’équipement du dispensaire et de la maternité qui va s’accélérer.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site