COOPERATION DECENTRALISEE  Partenaire de l'agglomération rurale de Boussoum ( 4500 hab.) Cne de Tougan - Sourou / BURKINA FASO. Développement durable : santé-scolarité-coopérative de travail des femmes Logo061 7

Nanga Boussoum en Carladès ........France / Burkina-Faso ........... COOPERATION DECENTRALISEE ...... SANTE / SCOLARITE / CADRE DE VIE / ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS POUR LES FEMMES

PROJET CEG

PROJET D'OUVERTURE IMMEDIATE DE LA CLASSE DE 6ème. 7 JUILLET 2013.

 

BONJOUR LES AMIS

 

Cela fait un bout de temps que nous avons échangé. C'est vrai que les activités nous absorbent, mais tout de même.Nous n'avons pas senti les vacances passer.

 

Je voudrais féliciter tous les enfants de Polminhac pour la reprise des classes et leur souhaiter une bonne année scolaire. Ici nous nous préparons pour la rentrée administrative en attendant celle pédagogique d'Octobre.

 

Je voudrais vous relancer à propos du CEG de boussoum à la lumièere de l'évolution du système éducatif de notre pays . Une refonte a été opérée et le pré-scolaire de même que  le post-primaire ont été transférés à notre Ministère.Il est donc question d'associer à chaque grande école comme Boussoum un pré-sclaire  et un CEG pour contituer ce qu'il convient d'appeler un Complexe Intégré d'Eduction de Base CIEB.Nous sommes à la mise en oeuvre et je voudrais anticiper pour Boussoum en ouvrant la classe de sixième , le CEG donc dans des locaux d'emprunt en attendant la réalisation des infrastructures définitives.

 

L'école a enregistré 30 admis à l'entrée en sixième qui feront avec les redoublants une belle classe de sixieme.

 

Je voudrais donc partager l'idée avec vous et l'approfondir lorsque vous serez là en novembre. Je vous souhaite déjà bon voyage.

 

 

 

AMICALEMENT et à très BIENTÔT.

 

AMADE OUEDRAOGO DPEBA Sourou Tougan Burkina Faso


 

DEMANDE D'OUVERTURE du  CEG à BOUSSOUM, DEPOSEE AU MINISTERE DU BURKINA FASO.

22 AVRIL 2013: envoi du certificat d'engagement

Lire Sourire clic


MESSAGE DE BASSANA : 9 MAI 2013.

 

  bonjour Madame la Présidente

 

               Mr le Maire a signé l' attestation de cession du terrain et le dossier du ceg a été envoyé pour les différentes signatures .après examen du dossier par mr le Gouverneur,une mission de la direction régionale de Dédougou viendra à Boussoum pour une prospection du terrain et fera un rapport  qui sera joint au dossier pour ètre envoyé au ministère.

 

           Je crois que ,je vais surseoir à ma décision d'affection pour cette année.

 

      Chaleureusement ,mon bonjour à tous et à toutes.

 

                 BASSANA.



REGION DE LA BOUCLE DU MOUHOUN BURKINA FASO

PROVINCE DU SOUROU    Unité – Progrès – Justice

COMMUNE DE TOUGAN                           

VILLAGE DE BOUSSOUM                         

                                                                        Tougan le 14 janvier   2013

 

                                                                       Le Président du Conseil Villageois

                                                                      de Développement de Boussoum

                                                                      Commune de Tougan

 

                                                      

                                                                                     A          

 

Monsieur le Ministre de l’Enseignement

                                                                               Secondaire et supérieur

                                                                               S/C  Voie hiérarchique

                                                                                Ouagadougou

                                      

 

Objet : Ouverture d’un  Collège d’Enseignement Général

Les populations de Boussoum convaincues de l’importance de l’école pour leur village ont sollicité et obtenu l’ouverture d’une école primaire le 1er octobre 1984. Les effectifs ont considérablement augmenté au fil du temps grâce à l’accompagnement et au soutien de nos amis Français de Polmillac dans le cadre d’un  partenariat avec l’association Nanga-Boussoum en Carladès comme l’atteste le tableau n° 1.

L’ouverture d’une seconde école s’est même imposée en 2011.

Les résultats scolaires en nette progression sont à ce jour très satisfaisants au regard du tableau n°2.

Le flux d’élèves admis au CEP et à l’Entrée en sixième est  donc très important.

Les élèves admis à l’entrée en sixième poursuivent leur cursus scolaire principalement dans les établissements scolaires de Tougan, une ville située à 22 km de Boussoum.

Cela engendre des difficultés d’hébergement, de restauration et de conditions de vie et de travail des enfants et singulièrement celle des filles.

Au regard donc de cette situation, j’ai l’honneur de solliciter l’ouverture d’un Collège d’Enseignement Général (CEG) rural à Boussoum en vue d’améliorer les conditions d’apprentissages des élèves.

Outre les élèves de Boussoum, le dit Collège d’Enseignement Général pourrait accueillir les élèves des localités environnantes  suivantes : cf. tableau n°3.

Le village de Boussoum qui entretient un partenariat fécond avec l’association  Nanga  Boussoum en Carladès  en France, a obtenu leur accord de principe pour soutenir éventuellement la mise en œuvre de cette infrastructure, en vue de rendre pérennes, l’ensemble de leurs interventions.

Une fois réalisée, l’infrastructure contribuera à mobiliser  davantage  les populations pour une inscription massive des enfants à l’école et renforcera les acquis scolaires enregistrés à ce jour.