Créer un site internet
Nanga Boussoum en Carladès ........France / Burkina-Faso ........... COOPERATION DECENTRALISEE ...... SANTE / SCOLARITE / CADRE DE VIE / ACTIVITES GENERATRICES DE REVENUS POUR LES FEMMES

" Les ballons du soleil" pour financer nos projets

 LIEU : Badailhac

 DATE : 2 mars 2013 à 15 H

 OBJECTIFS : Organisation du 1er tournoi solidaire pour récupérer des fonds pour Boussoum ( dispensaire)

 PORTEUR DE L’ACTION : Commission santé – Alex BOISSIER

 PRESENTS : Philippe LAYBROS et Jean-Claude CUZIN , représentant le Club de Badailhac.

                      Cathy TOURDES, représentant le club de Yolet

                      Marielle MANIAVAL, membre de l’association, représentant le Cère F.C.

                      Alex BOISSIER, présidente de la Commission santé, représentant ARPAJON / ESACA

                      Francine LAPORTE faisant fonction de secrétaire.

 

1-     PRESENTATION SOMMAIRE DE L’ASSOCIATION ET DES OBJECTIFS.

Philippe Laybros montre son intérêt et souhaite qu’une information plus élargie des actions de l’association soit faite auprès des joueurs notamment, pour que leur implication dans la rencontre sportive soit porteuse de sens. «  C’est important qu’ils jouent, mais c’est mieux de savoir pour quelle cause ils vont jouer. Il faut développer l’action solidaire ». 

Cathy rappelle qu’elle connaît l’association : elle s’y intéresse d’autant plus qu’elle a fait partie de l’équipe éducative qui a lancé le partenariat avec Boussoum en 2006.

 2-     LA DATE DE LA RENCONTRE SPORTIVE :

      Malgré un calendrier chargé au niveau sportif, la date du samedi 1er juin est arrêtée.

 3-     LE NOM DE LA RENCONTRE :

Un appel à propositions n’a rien donné. Camille, la fille d’Alex engagée dans la compétition junior avec l’ESACA, a proposé «  Les ballons du soleil ». Le concept étant évocateur, c’est cette terminologie qui sera utilisée pendant la durée de la réunion. Reste à valider en réunion de C.A.

4-     QUI VA JOUER ?

Un échange très productif de points- de vues a permis de convenir de la compétition suivante :

* 14 H : Tournoi juniors ( moins de 11 ans)

Clubs à solliciter : Entente de la Cère ( Yolet / Carbonat / Giou/Vézac)

                              Entente Carladès /Goul

                              Entente Jordanne

                              Arpajon ESACA

 Le nombre minimum de participants par équipe engagée est fixé à 7.

Alex se charge de contacter par téléphone les dirigeants de ces clubs et d’envoyer un courrier explicatif avec fiche d’inscription, si accord préalable.

* 17H30 : Match Badailhac / Arpajon- Filles

 5-     LE MATERIEL- LES STRUCTURES

Le président du Club de Badailhac est d’accord pour épauler Philippe au niveau logistique : mise à disposition des 2 vestiaires, bar, état du terrain. Il souhaiterait que les gradins soient installés d’ici là. Une demande auprès de la mairie sera reformulée.

Alex précise que le club d’Arpajon ESACA  pourra prêter les buts amovibles pour les terrains en transversale ( jeux juniors).

L’arbitrage ne pose pas problème. ( voir avec Rémi, Alexandre … )

Francine signale que Mr le Maire de Badailhac a répondu favorablement au courrier d’Alex par lequel elle sollicitait la mise à disposition de la salle de restauration du gîte en cas de mauvais temps.

 6-     LES RECOMPENSES

A l’unanimité, il est convenu que chaque équipe-junior recevrait une coupe : Philippe Laybros s’en charge. 1 ballon sera attribué à chaque équipe-senior. Si on trouvait un ( ou 2 ) sponsor, ce serait bien parce qu’il nous faut dépenser le moins possible. 

 7-     COMMENT RECUPERER DES FONDS ?

Il est décidé de ne pas faire de quête autour du terrain. Par contre, Philippe propose une « tombola » sur le principe de cases à acheter sur un carton géant au prix de 1 €. L’idée séduit tout le monde. Marielle propose de faire réaliser par les enfants de Croq’vacances 3 « ballons » de 100 cases chacun.  Il convient ensuite de récupérer le plus possible de lots. Chacun va en rechercher.

 8-     ORGANISATION GENERALE

Concernant la publicité, la presse, les goûters, la buvette, les grillades, l’ambiance musicale … c’est au Conseil d’Administration de prendre le relais. Une réunion sera proposée par Nathalie très prochainement.

 9-     REMERCIEMENTS

Alex avait apporté une délicieuse tarte aux pommes et des boissons. Et c’est dans un esprit confiant et chaleureux que chacun se réjouit de cette chaîne de solidarité qui s’agrandit.