COOPERATION DECENTRALISEE  Partenaire de l'agglomération rurale de Boussoum ( 4500 hab.) Cne de Tougan - Sourou / BURKINA FASO. Développement durable : santé-scolarité-coopérative de travail des femmes Logo061 7

Nanga Boussoum en Carladès

Bulletin Municipal

Vous pouvez nous retrouver sur le site de la mairie de Polminhac www.polminhac.fr

Nanga, Boussoum en Carladès

Notre site : www.boussoum-nanga.com

 « Nanga-Boussoum en Carladès » est une association reconnue par la Direction Générale des Impôts -article 200- pour la délivrance de reçus fiscaux ouvrant droit à réduction d’impôt à titre de dons.

Pourquoi cette association ?
Dès 2006, l’école de Polminhac (Cantal) et celle de Boussoum (dans la brousse du Sahel, Province du Sourou-Burkina Faso) ont construit les bases solides d’un partenariat socio-éducatif.

C’est ce partenariat que l’Association «Nanga, Boussoum en Carladès» a décidé de renforcer en entretenant des liens d’amitié avec la population de ce village et en déterminant deux axes d’intervention : la scolarité et la santé.

Comment agissons-nous ?
Par des actions solidaires qui s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement dans le développement durable. Il ne s’agit pas de faire pour eux, mais de faire AVEC eux.

 

Certes, c’est une aide matérielle que notre association apporte aux enfants et à leurs parents, à l’école, au dispensaire, mais c’est aussi une aide morale et psychologique en direction des acteurs du développement scolaire et sanitaire que sont les enseignants et les infirmiers qui travaillent en brousse.

 

Des précautions
Afin d’éviter tout risque de dérapage ou de corruption, notre association a établi un partenariat associatif basé sur le respect de conventions bilatérales dans le cadre de la santé et de la scolarité.

 

Ce partenariat repose exclusivement sur le schéma suivant : évaluation des besoins – montage d’un projet - mise en place d’actions participatives de financement – validation des réalisations par envoi de justificatifs (factures …) et/ou visite sur le terrain.

 

A ce jour, 3 membres de l’Association ont assuré ces visites ( mars 2011, février 2012 ).

Nous tenons à préciser que les frais relatifs au voyage et au séjour sont entièrement supportés par les bénévoles en mission.

Qui sont nos interlocuteurs, à Boussoum ?
Le produit des dons ou le bénéfice des manifestations est intégralement envoyé aux associations référentes à Boussoum, pour que les achats se fassent sur place et contribuent à l’essor de l’économie locale.

S’agissant du volet « scolarité », nous nous adressons à l’Amicale des Parents d’Elèves du village représentée par son président et le directeur de l’école.

S’agissant du volet « santé-cadre de vie », c’est au COGES (Comité de Gestion Sanitaire) du village représenté par son président et le Major du dispensaire.

Les deux Conseillers Municipaux du village et les Autorités respectives qui siègent à Tougan sont informés de nos interventions.

Quelles actions avons-nous réalisées en 2012 ?

  • Inscription de 120 nouveaux élèves en CP en septembre 2012,
  • Dotations pour aide à la scolarisation et au fonctionnement des 2 écoles du village de Boussoum (600 élèves), 
  • Achat de  provisions pour  la cantine endogène,
  • Achat de 5,500 T de mil pour le village en pleine crise alimentaire, 
  • Organisation du stage de formation de 10 jours dans le Cantal pour 2 enseignants burkinabés ( L’ Inspecteur Régional de la Province du Sourou et le Directeur de l’école de Boussoum),
  • Collecte de petit matériel médical ( seringues, compresses, boites de soins … ) et de matériel lourd ( lits médicalisés, fauteuils roulants… ) pour le dispensaire du village et l’hôpital de Tougan.

Quels sont nos projets en 2013 ?

 

  • Une visite d’évaluation des besoins, dans le domaine de la santé, et d’évaluation des résultats, dans le domaine de la scolarité, est programmée pour 2013.
  • Dotations de fonctionnement dans les domaines Santé et Scolarité,
  • Accompagnement financier pour la création d’un CEG pour cette zone de brousse,
  • Création d’un atelier de formation pour les femmes,
  • Création d’un espace de lecture ouvert à tous dans la structure de l’école primaire,
  • Création d’un jardin d’école avec le partenariat de l’E2C,
  • Mise en place d’un convoi humanitaire. (Prévu en mars, il est repoussé en raison de la guerre au Mali)

Notre implication, elle NE PEUT EXISTER SANS VOUS qui portez un regard positif sur notre engagement :

 * Vous avez des machines à coudre à pédale, ça nous intéresse pour l’Atelier de Femmes,

* Vous avez des livres, ça nous intéresse pour l’espace-lecture,

* Vous pouvez récupérer du matériel médical, ça nous intéresse pour le dispensaire ou l’hôpital,

* Vous avez envie de nous épauler financièrement, matériellement,

MERCI de nous contacter :

Francine Laporte 04 71 47 41 63  nanga@orange.fr

Valérie Collet et Agnès Lavagne-Combelle, pour le secteur EDUCATION ( école de Polminhac- 04 71 47 41 52 )

Alexandrine Boissier, à Saint Etienne de Carlat et Hervé Siozard  pour ce qui relève du secteur SANTE ( 04 71 62 41 36 )

Manu Perier, à la mairie. ( 04, 71 47 40 07 )

Nathalie Felgine et Florence Bessière, chargées du secrétariat (04 71 47 42 29)

Sylvain Delanoue et Annie Robert, chargés de la comptabilité ( 04 71 47 46 01 )

Mais aussi Pierre Lavagne à Thiézac et Marielle Maniaval à Aris.

 

Pour en savoir plus :

- N’hésitez pas à naviguer sur notre site www.boussoum-nanga.com  Vous y découvrirez tout : l’Association, le Bureau, le Conseil d’Administration, les membres, nos partenaires, les actions, le Burkina, les comptes-rendus de réunions, les modalités d’adhésion, …

- Produits à la vente :

Nous avons édité des calendriers à partir de photos inédites prises par M.Collet.

Sur nos marchés équitables, vous trouverez des produits authentiques du Burkina et des réalisations inspirées de l’art africain.

Le livre « Chemin de brousse » est toujours en vente.